Mobilité


La ligne 16: Gare de Nivelles – Parc d’activités Sud

C’est le 6 novembre 2006 que la nouvelle ligne 16 des TEC reliant la gare de Nivelles pour desservir le Parc d’activités Sud était inaugurée par M. le Ministre André Antoine. Il s’agissait là de la première conséquence visible du PMZA, étude de la mobilité dans la zone d’activité économique de Nivelles Sud, terminée en mars 2006. Cette ligne de bus, une première de ce type en Région wallonne, était destinée à permettre essentiellement aux travailleurs arrivant en train à la gare de Nivelles de pouvoir bénéficier d’un transport en commun aux horaires coordonnés les amenant à proximité de leurs lieux de travail en un peu moins d’un quart d’heure. Afin de pouvoir mettre sur pied cette navette entre la gare et le Parc d’activités Sud, une convention a, à l’époque, été signée entre les TEC Brabant wallon et Nivelles Entreprises, notre association s’engageant à promouvoir l’utilisation de cette nouvelle ligne. La dite convention prévoyait le financement à hauteur de 50 % par la Région wallonne du coût d’exploitation de la navette pour une durée d’un an éventuellement renouvelable. Initialement, il était donc prévu qu’au terme de la première année, sauf reconduction de la convention, Nivelles Entreprises aurait dû prendre en charge ces 50 % des frais d’exploitation, soit au maximum 35.000 €/an, dont devaient être déduites les recettes effectivement réalisées par la vente par les TEC des tickets et autres abonnements.

Au vu de l’augmentation de la fréquentation après douze mois d’exploitation de cette nouvelle ligne, passée de 86 personnes ayant utilisé ce bus le matin en novembre 2006 à 106 en octobre 2007, la Région wallonne a accepté de reconduire pour une nouvelle année son intervention financière, la participation de Nivelles Entreprises étant en outre ramenée à 35 % des frais d’exploitation annuels, soit 24.500 € /an au maximum dont le montant des recettes annuelles effectives devait être déduit. De plus, l’avenant n° 2 à la convention entérinait la décision prise en octobre 2007 par le Comité de suivi de supprimer, le dernier voyage du soir (18h38) extrêmement peu fréquenté, tout en rajoutant à dater de janvier 2008 un trajet aller-retour durant le temps de midi, ceci afin de rencontrer dans toute la mesure du possible les besoins des personnes travaillant à mi-temps et d’augmenter d’autant la fréquentation de la ligne.

Cette diminution des exigences financières par rapport à la convention initiale a eu pour conséquence de ramener le nombre moyen annuel de voyageurs/jour de 160 passagers montés le matin à 115. Il faut savoir qu’en novembre 2007 nous avons atteint 114 voyageurs, alors qu’en janvier 2009 le nombre de voyageur était de 133. De novembre 2006 à mars 2009, la moyenne des passagers transportés le matin s’est accrue de 40% ce qui a permis de voir la convention renouvelée à trois reprises. Il faut toutefois malheureusement constater que chaque année, durant les mois de juin, juillet et août, la fréquentation diminue du fait des vacances.

Des dépliants reprenant les nouveaux horaires de la ligne 16 nous sont régulièrement fournis par le TEC pour être distribués dans vos entreprises. Par avance nous vous remercions de bien vouloir en afficher un exemplaire à jour en un endroit bien visible par tous dans votre société et de mettre les autres à la disposition de votre personnel.

Nous remercions chacun d’entre vous de continuer à œuvrer à la promotion de cette ligne de bus qui rencontre manifestement un réel besoin des personnes travaillant dans le Parc d’activités de Nivelles Sud. Ce n’est qu’avec l’aide de chacun que nous parviendrons à rencontrer les objectifs de rentabilité qui nous ont été fixés, permettant ainsi la pérennisation de cette navette.