Gestion des déchets


La gestion des déchets. Une priorité pour Nivelles Entreprises.

L’implication de Nivelles Entreprises en matière de gestion des déchets n’est pas récente. En 2004 déjà, en collaboration avec VALIPAC, notre association s’attache à relayer les prescriptions relatives à une bonne gestion des emballages, de telle sorte à optimiser la traçabilité de ceux-ci.

La même année Nivelles Entreprises s’investit dans la gestion des déchets. C’est pourquoi nous lançons, en 2005, une première enquête auprès de nos membres : enquête destinée à connaître les outils mis en place au sein de l’entreprise, tant en terme de communication interne qu’en terme organisationnel. Un premier baromètre est établi. Peu réjouissant d’ailleurs !

Durant le second semestre 2008, après trois années de sensibilisation, l’UWE, dans le cadre d’un projet initié par la Communauté Européenne, sélectionne le parc d’activités de Nivelles pour lancer son opération de sensibilisation qui devra, à terme, aboutir à la mise en place d’une organisation de la gestion des déchets. Le choix de Nivelles n’est pas dû au hasard. Le haut taux d’occupation du parc d’activités et du personnel actif conjugué à l’image fédératrice que dégage Nivelles Entreprises convainc l’UWE de lui confier la conduite du projet sur le site. Pour aboutir, fin 2008, après soumission, à la sélection d’un opérateur professionnel : en l’occurrence la société van Gansewinkel établie à Seneffe, considérée comme un des trois «Majors» de ce secteur.

Une année s’est écoulée. Le temps pour van Gansewinkel de mettre en place des outils performants d’organisation, de gestion et de suivi. En février 2011, Nivelles Entreprises lance, en collaboration avec l’opérateur retenu, la première phase de son opération «Optimisation de la gestion des déchets». Fin mars, la seconde phase, portant sur l’analyse des déchets émis par les entreprises est lancée lors de notre Tribune du 17 mars. L’opérateur van Gansewinkel y développe de façon magistrale sa promesse «LE DECHET N’EXISTE PAS».

Ce positionnement repose sur le concept du «Cradle To Cradle».

Qu’est le Cradle to Cradle?

Le concept est simple. Il l’est d’autant plus qu’il devient la préoccupation majeure de la société van Gansewinkel qui, d’emblée publie un fascicule intitulé « Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? » dans lequel ce positionnement est abondamment développé et argumenté . En fait, ce concept encourage les fabricants à concevoir leurs produits de telle sorte qu’en fin de vie, les déchets peuvent être réutilisés ou décomposés en matière première servant à fabriquer de nouveaux produits de même valeur. Cette méthode crée un circuit sans fin, ou plus aucun déchet, au sens de «résidu inutile», n’est encore généré. C’est dans cette optique que van Gansewinkel s’est attachée à travailler avec différents partenaires susceptibles de boucler, ensemble, le cercle vertueux de la valorisation des déchets.

Ainsi, aujourd’hui, van Gansewinkel Groep propose à tous ses clients des solutions sur mesure afin d’assurer le flux des déchets générés dans leur entreprise, leur expliquant également comment les éviter tout en portant une attention particulière à la mise au point de nouveaux produits mieux recyclables.

Le « Cradle to Cradle » est concept débordant de positivité qui vise la conception de meilleurs produits de sorte à ce qu’ils soient sûrs, sains et rentables. Et qu’ils aient, en outre, une réelle valeur économique, écologique et sociale.

Nivelles Entreprises et van Gansewinkel Groep. Même combat.

Dès lors, nous voulons faire partager par nos membres l’idée que le déchet n’est plus un résidu mais un produit méritant une seconde vie. Au départ d’un nouveau cycle, ceux-ci serviront de matière première et, dans le pire des cas, d’énergie. La rationalisation de la gestion des déchets permettra, assurément, une meilleure maîtrise du procédé logistique utile aux différents flux de déchets mais favorisera également une meilleure et plus vaste connaissance des matériaux. C’est ainsi que le métier de collecteur de déchets est amené à évoluer vers une fonction de gestionnaire de matières et de flux. Au bénéfice de tous. Ensemble, et grâce à l’expertise de notre partenaire van Gansewinkel Groep mais aussi à votre implication et à votre vigilance, nous serons à même de rendre les procédés de production et de gestion des déchets plus propres, plus économiques et plus efficaces.